Le Conseil d'administration de la section c’est QUOI.

Publié le par UNC

""Un conseil d'administration se définit comme un rassemblement de personnes morales ou de personnes physiques qui doivent administrer une entreprise, une institution (collège, lycée…), ou  une  association..*

Rôle du conseil d’administration UNC Brissy-Hamégicourt Moy Et Environs

De manière générale, le conseil d'administration a vocation à gérer les grandes orientations de l'organisation. C'est généralement l'organe compétent pour déterminer les choix stratégiques. 

  • Il opère les choix stratégiques de l'association.
  • Il gère toute question nécessaire au bon fonctionnement de l'association.
  • Il contrôle et vérifie tous les points qu'il estime devoir surveiller.

Outre ces pouvoirs généraux, il dispose de pouvoirs particuliers. Voici quelques-unes de ses prérogatives particulières :

  • Il procède à la convocation des assemblées comme l'assemblée des actionnaires ;
  • Il désigne le président du conseil d'administration,

Conseil d’administration UNC Brissy-Hamégicourt Moy Et Environs

Les associations possèdent également un conseil d'administration. Son organisation doit être prévue au moment de la rédaction des statuts. Elle a pour but de gérer la gestion courante et l'administration. Ainsi, elle peut traiter des questions suivantes : préparation et vote du budget, exclusion d'un membre, création ou suppression de postes de permanents, élire les membres du bureau et s'assurer de la qualité de leurs actions, engager une action de la justice au nom de l'association.

Son Fonctionnement

Le conseil d'administration est composé de 13 personnes, appelées administrateurs. Le nombre de membres varie en fonction de ce qui a été prévu à cet effet par les statuts de l'association. Les membres formant le conseil d'administration sont choisis par l'assemblée des actionnaires. Le conseil d'administration est présidé par un président. . A côté du président, le conseil d'administration comporte aussi un secrétaire. Un trésorier.  Le conseil d’administration se réuni chaque mois (sauf en temps de crise sanitaire)

Rédaction du PV de séance

A l'issue d'un conseil d'administration, il est nécessaire de rédiger un procès-verbal. Celui-ci revient sur ce qui a été dit lors de la séance. Il n'est pas obligatoire de retranscrire les discussions de A à Z. C'est le rôle du secrétaire de séance. Il doit toutefois comporter certaines informations telles que :

  • Le nom de l'association
  • Numéro SIREN/ Siret
  • Le lieu, le date et l'heure auxquels ont eu lieu la réunion
  • L'ordre du jour
  • Les présents (que ce soit de plein droit ou par procuration), les absents (excusés ou non)
  • Le nom du président et du secrétaire de séance
  • L'heure d'ouverture
  • L'ordre du jour
  • Le résumé des débats, des interventions des participants, voire des incidents si cela est pertinent.
  • L'heure de clôture de la séance
  • Le PV de réunion doit être signé, et remis à chacun des membres avant archivage.

Les convocations

Les participants à un conseil d'administration doivent au préalable recevoir une convocation. Celle-ci doit indiquer le lieu, la date, l'heure mais également l'ordre du jour. La convocation doit également préciser que les membres ne pouvant être présents peuvent se faire représenter en respectant les procédures propres à l'administration"".

Pendant un CA (tous masqués, pendémie oblige)

Pendant un CA (tous masqués, pendémie oblige)

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